Recette: Won Ton

Won Ton

La fabrication de won ton ce n'est pas compliqué mais ça demande un peu de temps. L'idéal c'est de se mettre à plusieurs. Surtout que tant qu'à en faire, j'aime bien en profiter pour en faire assez pour en congeler. 


Ingrédients (pour 2 boîtes de pâte à won ton)
1 lb de porc haché
2 branches de céleri
2 oeufs battus
4 oignons verts
2 c.thé sauce soya
1 c.thé sel
1/2 c.thé poivre


2. Hacher les céleri et les oignons verts. 


3. Ajouter le porc haché, la sauce soya, le sel, le poivre et les oeufs. Bien mélanger.

4. Étaler les pâtes sur un papier parchemin et mettre 1/2 c.thé de mélange au milieu de chaque pâte. (J'ai tendance à faire mes cuillères un peu trop généreuses; pour de meilleurs résultats s'en tenir à la 1/2 c.thé).

5. Sur la boîte on suggère de mouiller avec du blanc d’œuf ou du lait mais j'utilise simplement de l'eau pour refermer les pâtes. Tremper son doigts ou un pinceau dans un petit bol d'eau et étendre tout le tour. 

6. Ramener deux coins ensemble et fermer le tout pour former un petit paquet. S'assurer que c'est hermétique pour ne pas que ça coule lors de la cuisson.

7. Faire bouillir 5 minutes dans de l'eau salée. Égoutter et ajouter au bouillon pour les manger en soupe. 
(Pour faire la soupe, j'utilise du bouillon de poulet que je dilue un peu avec de l'eau et j'ajoute environ 1 c.soupe de gingembre frais coupé en petits morceaux. Saler au goût.)

On peut aussi les faire frire et les manger avec de la sauce aigre douce, aux prunes ou au cerises. 
  

Pour les congeler, les étaler sur une plaque à biscuit et les mettre au congélateur pour 1 heure. On peut ensuite les mettre dans un sac de congélation sans qu'ils collent ensemble.









Bricolage: casse-tête maison

Casse-tête maison

La fabrication du casse-tête n'est pas difficile et les enfants adorent participer à ce genre de projet. Du carton c'est facile à trouver, on en a toujours a mettre au recyclage. On aurait pu prendre une image déjà toute faite, en imprimer une que les enfants auraient choisis, prendre un dessin original mais nous avons opté pour prendre une page du cahier à colorié. Évidemment ça prend l'aide d'un adulte pour le découpage mais la colle est destinée aux enfants; ils ADORENT. 
Ce que ça prend
1 image
1 carton de la bonne taille
1 paire de ciseaux
1 couteau à lame rétractable (exacto)
De la colle blanche
1 pinceau 

Avant de commencer je vous suggère de prendre une photo de l'image. Cette dernière pourra servir de modèle pour la construction du casse-tête une fois terminé.

1. Couper le carton pour qu'il soit de la même taille que l'image et y dessiner les pièces du futur casse-tête. Plus les morceaux seront gros, plus il sera simple pour l'enfant de l'assembler. Pour les plus grands, on peut se permettre de faire de plus petites pièces.

2. À l'aide des ciseaux ou du couteau à lame rétractable, découper les formes dessinées.
 

3. Poser les pièces à l'envers sur l'endos de l'image. Enlever une pièce à la fois pour en dessiner la forme.
 


4. Après avoir découpé les formes du casse-tête dans l'image, demander à l'enfant d'étendre la colle sur la surface de la pièce avant d'y déposer l'image.
 


5. Mettre une bonne couche de colle sur la surface des pièces. (Le blanc de la colle disparaît lors du séchage, et ça permet de vernir et solidifier le casse-tête)

6. Faire sécher, faire développer la photo et s'amuser avec les enfants à faire le casse-tête. Ils seront très fiers de dire que c'est eux qui l'ont fabriqué! Mon prochain projet sera sûrement de fabriquer une boîte de rangement pour mettre les pièces mais en attendant des sacs à sandwichs refermables font très bien le travail.
 






Recette: pâte à pizza

Pâte à pizza


Que ce soit une pizza simple ou élaborée, c'est toujours un plaisir d'en manger. On peut y mettre du poulet ou du steak ou même de la sauce à spaghetti. En réalité à chacun sa pizza et la pâte est toute simple à réaliser. C'est aussi une bonne manière de passer ses restants.

Ingrédients pour 1 pizza

1 1/2 tasse farine
2 1/2 c.à thé levure
1 1/2 c.à thé sucre
3/4 c.à thé sel
1/3 tasse eau bouillante
1/3 tasse eau froide
3 c.table huile
Farine (pour rouler la pâte)

1. Mettre l'eau chaude et la froide dans une grande tasse à mesurer. (D'au moins 2 tasses ou 500 ml). Ajouter le sucre et la levure et donner quelques coups de cuillère. Laisser monter.

2. Mélanger la farine et le sel. Faire un puits au milieu et y verser le mélange de levure et l'huile.

3. Brasser à la cuillère. Saupoudrer le mélange de farine ainsi que les mains puis former une boule de pâte.

4. Remettre dans le bol ou dans un nouveau, recouvrir d'un linge et faire lever. Si le temps vous manque, une dizaine de minute devrait suffire mais idéalement laisser lever 1 heure. Abaisser la pâte, saupoudrer la surface de travail de farine et reformer une boule.

5. Huiler une plaque à pizza et y étendre la pâte. Utiliser un rouleau ou tout simplement écraser avec les mains. Il est préférable d'écraser que d'étirer si on ne veut pas que des trous se forment. La pâte continuera de gonfler à la cuisson.

5. Garnir de sauce. J'aime bien la sauce aux légumes de catelli mais comme je l'ai mentionné plus haut j'utilise ce que j'ai sous la main, même un restant de sauce à spaghetti.

6. Une fois la pizza garnie des ingrédients, mettre au four à 400°F pour une quinzaine de minutes. Regarder pour voir si le fromage est bien fondu et que la croûte ait l'air rôti. Laisser un peu plus longtemps si nécessaire.





Activité: Déco de Noël en pâte à sel

Pâte à sel pour Noël



La pâte à sel est simple et rapide à réaliser. On peut faire d’innombrables projets à partir de celle-ci et pourquoi ne pas faire mettre la main à la pâte à nos chers petits pour faire des décorations de Noël. Le projet peut même s'étaler sur plusieurs jours puisqu'il faut attendre que nos créations sèchent avant de pouvoir les peindre. 

Ingrédients 
1 tasse de sel
1 tasse d'eau (tiède-chaude)
2 tasses de farine
(colorant facultatif)

Accessoires (pratiques mais non obligatoires)
Un rouleau à pâte
Des emporte-pièces (de Noël dans ce cas-ci)
Un couteau 
Plaque à biscuit (pour le séchage)

Pâte à sel blanche (sans colorant)
1. Dans un grand bol, mélanger l'eau et le sel puis ajouter la farine. Brasser avec une cuillère en bois et terminer avec les mains. La pâte est prête à être utilisée.

Pâte à sel de couleur
Faire une recette par couleur dans des bols séparés. Les quantités peuvent être ajustés en conséquences. Par exemple 1/4 tasse de sel, 1/4 tasse d'eau chaude et 1/2 tasse de farine.

1. Dans un bol, mélanger l'eau, le sel et le colorant alimentaire de la couleur choisie (une bonne dizaine de gouttes si on veut une couleur assez opaque) puis ajouter la farine. Brasser avec une cuillère en bois et terminer avec les mains. La pâte est prête à être utilisée.

(Ici ma couleur n'est pas uniforme parce que j'ai omis de la mettre dans l'eau. Quand on ajoute le colorant après avoir mis la farine, c'est plus difficile à mélanger et surtout tachant pour les doigts.)

2. C'est l'heure de s'amuser à faire nos décorations. Si on s'amuse plus longtemps et que la pâte commence à sécher, ajouter un peu d'eau.

3. Pour le séchage, on peut tout simplement attendre: De un à quelques jours tout dépendant de la grosseur des œuvres, ou accélérer le processus en mettant le tout au four à 170°F pour quelques heures. Je fais souvent une combinaison: four + attente. Si on fait des décorations qu'on veut accrocher; percer les trous avant que ça sèche.

Si vous avez envie de réaliser le bonhomme de neige porte-chandelle: ne pas oublier d'insérer quelques cure-dents à l'intérieur pour le solidifier. Couper les cure-dent en deux s'ils sont trop longs.






Recette: Pancakes

Pancakes ( crêpes américaines )

Crêpes ou pancakes? Ce n'est pas que je tienne absolument à utiliser un anglicisme mais il y a bel et bien une différence entre les deux. La majeure différence: les crêpes sont plates et les pancakes gonflés. Il existe des versions qui sont entre les deux mais de toute manière je les aime toutes! À chacun sa préférence et on peut bien toutes les appeler des crêpes mais je m'obstine à dire: voici ma version des pancakes. 



Ingrédients pour 4 à 6 personnes (entre 12 et 18 pancakes)
4 oeufs
2 tasses de lait
1 c.thé d'essence de vanille
1 à 2 c.soupe de sucre
1 grosse c.soupe de poudre à pâte
2 tasses et 1/4 de farine

1. À l'aide d'un fouet, bien battre les oeufs.

2. Ajouter le lait, la vanille, le sucre et la poudre à pâte puis remuer un peu.

3. Incorporer la farine tout en brassant.

4. Faire chauffer la poêle avant d'ajouter le corps gras. Pour cette recette j'utilise l'huile de canola. Faire trois petits amas de liquide d'environ 1/4 de tasse. Prendre en considération que le mélange s'étend un peu.

5. Attendre que la cuisson traverse avant de revirer. Si le dessous est trop rôti il faudrait penser à réduire la chaleur.

6. Les pancakes retournées, sortir les assiettes car une minute n'aura pas le temps de passer avant qu'elles ne soient complètement cuites. 

7. J'aime bien servir les pancakes avec du sucre à la cannelle. Le mélange peut être plus ou moins fort en cannelle. Je suggère 1/2 tasse de sucre pour 1 c.thé de cannelle. Conserver le mélange non utilisé dans un contenant hermétique ou simplement un ziploc. 







Activité: Bains colorés

Bains colorés

L'heure du bain revient vite alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour s'amuser plus longtemps avec nos tout petits. Il existe une panoplie de jeux spécialement conçus pour l'heure du bain et même des crayons qui peuvent s'utiliser sur la baignoire. Un classique chez nous c'est le colorant dans l'eau. Il existe des pastilles faites exprès pour cet usage mais elles sont assez coûteuses et le résultat est identique avec du colorant alimentaire. 

On s'est amusé avec les enfants à comparé dans des verres d'eau la différence entre les pastilles et le colorant alimentaire.

1. Dans une tasse d'eau, avec une capsule et dans l'autre 2 gouttes de colorants.

2. Le jeu est vite devenu: Et si je met un rouge et un jaune qu'est-ce que ça fait? Et un bleu et un jaune? Et ainsi de suite. Tous les jours le bain change de couleur et les enfants ont toujours hâte de la mettre pour voir le résultat.


 Le seul hic avec le colorant alimentaire c'est qu'il faut faire un peu plus attention quand on le met parce que ça tache un peu les doigts au contact direct. Mais sinon une fois dilué dans l'eau aucun danger que l'enfant ressorte bleu comme un Shtroumph! (Au faut je n'ai jamais mis plus d'une dizaine de gouttes au total dans le bain). Et ce que je faisais au début pour faire sûr; je prenais un verre avec de l'eau pour y ajouter le colorant pour ensuite le transvider dans le bain. À vous de voir!